Fausses rumeurs concernant les langues à l’IEP.

Depuis le début de l’année est appliquée la réforme de l’enseignement de l’anglais à Sciences Po. Suite à certaines informations erronées qui circulent sur internet, l’UNEF souhaite vous tenir au courant des changements qui ont été réellement actés ainsi que de leur application.

Comme nous vous en faisons part dans nos interventions depuis le début de la semaine, le système des trois absences autorisées est bel et bien conservé, en cours de langues comme dans les autres enseignements. Ce n’est donc qu’au bout de la QUATRIEME absence, et non troisième, que vous serez considérés comme défaillants. N’hésitez pas à vous adresser au département des langues si vous rencontrez toujours un problème de ce type.

La réforme prévoit que le diplôme soit conditionné à l’obtention d’un niveau C1 (niveau 4) en anglais. La possibilité d’une certification gratuite nous a été assurée lors du vote de la réforme, depuis déjà plus de 5 mois. Le département des langues, quant à lui, est en négociations avec le British Council afin de pouvoir proposer une certification externe, par l’IELTS, qui serait subventionnée entièrement par Sciences Po. Accessible à chaque étudiant à la fin de sa 5ème année, elle certifierait de ce fait gratuitement un niveau d’anglais courant, durant les deux années suivant l’obtention du diplôme. Ce n’est donc pas de la direction de l’IEP que dépend la décision, et encore moins d’une « e-pétition ». Si les négociations aboutissent, cette décision sera mise en place dès la première vague de diplomation en début d’année 2010.

Enfin, en ce qui concerne la LV2, c’est avec plaisir que nous vous avons informé, entre autres dans notre lettre des élus d’octobre, des avancées de l’UNEF sur ce point au tout début du mois de septembre : la LV2 est désormais disponible sans conditions à partir du niveau B2 (niveau 3) en anglais sur le campus de Paris, le système des campus décentralisés étant conservé. L’accès à partir d’un B1 (niveau 2) en anglais est possible sur dérogation. Néanmoins la dérogation n’est malheureusement pas automatique. Elle sera simplifiée si vous choisissez d’étudier une langue dite « stratégique », dont la liste est disponible sur le site de l’IEP. Il n’y a donc eu aucun changement sur ce point précis depuis mi-septembre.

N’hésitez surtout pas à nous contacter pour vos éventuelles questions, problèmes, demandes d’information, ou autres, et n’oubliez pas de nous soutenir en signant symboliquement des chèques de 0€ de soutien à nos revendications sur les frais d’inscription et la linéarisation !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *