Ecole de la communication non sélective : victoire de l’UNEF !

La mobilisation de l’UNEF et des étudiants de l’IEP contre la sélection en master vient d’obtenir une victoire majeure : le libre accès de tous les étudiants de premier cycle à l’école de la communication !

Le refus de la sélection en master était une des pierres angulaires du projet de l’UNEF lors des élections étudiantes de février dernier, dont l’UNEF est sortie largement majoritaire en remportant plus de 66% des sièges étudiants ! En effet, la logique de rentabilité à court-terme des formations de l’IEP qui guide la sélection en master soumet la formation dispensée à une politique du chiffre. Le dogme de la sur-spécialisation restreint les perspectives de formation, au détriment d’une réflexion sur la pédagogie et del’élargissement des débouchés pour une insertion professionnelle durable. C’était également une négation de la liberté qu’a chaque étudiant de s’orienter selon ses propres choix.

Ce message clair n’a pourtant pas freiné la direction, qui a accéléré ses plans de sélection en cette fin d’année, avec au moins 15 étudiants refusés arbitrairement à l’école de la communication. Ce mépris inacceptable de la démocratie étudiante a conduit les étudiants à se mobiliser en masse pour soutenir la pétition lancée par l’UNEF (1300 signatures en une semaine), pétition qui a abouti à la mise en place d’une procédure d’appel pour les étudiants refusés à l’école de communication. Le rassemblement devant le conseil de direction du 10 mai a permis d’amplifier le rapport de force en faveur de l’UNEF et des étudiants, et ce mouvement s’est concrétisé lundi 31 mai dernier lors de la réunion d’admission des étudiants dans ce master. A l’issue de cette réunion a été décidé de laisser le libre choix de leur master à tous les étudiants qui avaient été « refusés » ! La persévérance des étudiants mobilisés a ainsi permis d’obtenir la fin de cette pratique irrégulière de sélection entre les deux cycles du diplôme de Sciences Po.

Ainsi la démarche de l’UNEF s’est révélée payante ! Le soutien massif  des étudiants au syndicat a permis d’obtenir progressivement la suppression pure et simple de la sélection dans l’école de la communication. Cette mobilisation vient ainsi de réussir à la fois à faire rentrer l’IEP dans le rang de la légalité, et à éviter le changement de statut de l’école en filière sélective. Forts de ces avancées majeures, notre combat contre l’extension de la sélection à de nouveaux masters (notamment l’école des affaires internationales) ressort plus légitime encore, et l’UNEF reste plus mobilisée que jamais pour défendre les droits de tous les étudiants.

Merci à tous !

Commentaire sur “Ecole de la communication non sélective : victoire de l’UNEF !”

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *