L’UNEF présente pour t’aider avec ton Dossier Social Etudiant !

Dès aujourd’hui, 15 janvier, et jusqu’au 30 avril, la procédure de dépôt du dossier social étudiant (DSE) pour la rentrée universitaire 2013 est ouverte. Il s’agit d’une démarche essentielle à remplir auprès du CROUS le plus tôt possible afin de voir votre situation traitée au plus vite: celle-ci peut être modifiée pour diverses raisons, ce qui peut retarder le versement de vos aides sociales voire les remettre en cause, de même que l’attribution d’une chambre en cité U ! N’attends donc pas avril pour t’en occuper et récupérer toutes les pièces nécessaires :

• dernier avis d’impôt sur le revenu des parents (année de référence: N-2) pour la saisie du «revenu brut global»;

• document sur lequel figure le n°INE (identifiant national étudiant), qui vous sera demandé au début de votre connexion, et qui servira de n° de dossier;

• pour les futurs étudiants : relevé d’inscription au baccalauréat;

• pour les étudiants : carte d’étudiant.

* A Paris, un large éventail d’aides sociales…trop méconnues! ;

Les étudiants de Paris sont éligibles à de nombreux dispositifs d’aides annuelles et ponctuelles, mises à disposition par le CROUS de Paris mais également par les collectivités territoriales : au premier rang desquelles la Ville de Paris prête une attention particulière aux conditions d’études dans la capitale, au travers d’aides et de compléments de bourse au logement, à la mobilité… Remplir en avance son DSE, c’est aussi l’occasion de vous informer sur ces aides disponibles,et pourtant trop peu connues :

Au CROUS

– les bourses sur critères sociaux;  (http://www.cnous.fr/_vie_264.htm)

– les bourses au mérite;  (http://www.crous-paris.fr/article.asp?idcat=AACCB)

le logement social étudiant (en résidence universitaire)

– les bourses ponctuelles et annuelles du Fonds National d’Aide d’Urgence (FNAU). (http://www.cnous.fr/_vie_268.htm)

Auprès de la Ville de Paris
l’Aide à l’Installation au Logement Etudiant (AILE): une aide ponctuelle de 900 euros disponible pour les étudiants en location non meublée
des aides à la mobilité

* Un problème ? Des questions ? Contacte l’UNEF !

    Sur ton université à Paris, tu peux trouver des militant-e-s de l’UNEF pour te renseigner sur tes droits et t’aider à les défendre lors des examens, mais ils sauront également répondre à tes questions concernant le DSE et t’aider dans tes démarches. En cas de problème particulier, ou si tu as besoin de remplir un dossier FNAU, les militants pourront t’indiquer comment contacter l’assistante social du CROUS responsable de ton établissement et te donner les coordonnées de tes élu-e-s au CROUS ! N’hésite donc pas à nous contacter !

* Des élus étudiants combatifs au quotidien pour vos aides sociales

Avec la crise et les politiques de rigueur menées ces derniers années, les services publics ont souvent souffert d’un dramatique manque de moyens. Le réseau des oeuvres n’a pas échappé à la règle. Les élus UNEF au sein des CROUS, tels que celui de Paris, sont présents afin de réaffirmer la nécessité de développer ces missions que sont le logement étudiant, les aides sociales, l’accès de tous à la culture etc.  L’action du CROUS est fondamentale car elle permet d’améliorer les conditions d’études et d’assurer l’autonomie des étudiants. . Dans la capitale, cette mission doit répondre à une urgence encore plus pressante : le coût élevé de la vie à Paris se conjugue au manque criant de logements en résidence universitaire. Malgré les efforts récents du CROUS et des collectivités pour développer le nombre de places disponibles (rénovations des cités U, plusieurs ouvertures programmées pour 2013, projets de réaménagement d’anciennes casernes, conventions avec les bailleurs privés…) les étudiants de Paris sont ceux qui disposent du plus faible taux de résidence universitaire, aux alentours de 2 % !

 liens utiles:

http://www.lokaviz.fr/

http://www.crous-paris.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *