Assassinat de Clément : une nouvelle victime de l’extrême droite – Communiqué

Hier soir, en plein Paris et en pleine journée, Clément Méric, 19 ans et étudiant à l’IEP, syndicaliste et engagé dans la lutte contre l’extrême droite, à été lynché par des membres d’un groupuscule d’extrême droite, et a succombé à la gravité de ses blessures.

Cet assassinat nous touche d’abord pour l’ignominie de ses mobiles. Notre camarade de Solidaires Etudiants  a été sauvagement attaqué précisément parce qu’engagé et militant pour ses convictions. Il était aussi un camarade d’études, ce qui accroit encore plus fortement notre dégout, notre rage.

Si toutes nos pensées vont d’abord à sa famille, à ses proches à cette heure tragique,  et que nous souhaitons avant tout l’arrestation des auteurs de ce crime odieux, nous ne pouvons ignorer, en tant que jeunes et citoyens, les raisons  du meurtre de notre camarade : Clément a été tué pour ses idées.

C’est dans ce climat de haine entretenu par différents groupes d’extrême droite aussi bien au niveau national qu’à Sciences Po que cet acte se produit. Nous ne cesserons jamais de lutter contre ces groupes dont l’idéologie et les actes sont liés par la plus grande violence et partout nous nous battrons contre leur implantation.

Il serait coupable de ne pas prendre acte du meurtre de Clément et nous exigeons par conséquent la dissolution des groupes d’extrême droite

A la mémoire de Clément et comme protestation et signal face à la montée de cette extrême droite antidémocratique et abjecte, rassemblons nous pacifiquement devant le 27 rue Saint Guillaume à 12h,  aujourd’hui Jeudi 6 juin.

L’UNEF appelle également les citoyens à se rassembler nombreux Place Saint-Michel, à 18h30, pour réclamer la dissolution de l’ensemble des groupuscules d’extrême droite.

Dans ce moment qui doit tous nous rassembler L’UNEF appelle à l’unité de tous les militants et citoyens luttant contre la violence et l’extrême droite.  

Contacts

Paul Bernardet, président de l’UNEF Sciences Po : 0661191720

Antonin Thyrard, trésorier de l’UNEF Sciences Po : 0608462506

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *