Les inscriptions administratives, comment ça marche ?

 A peine le temps de se remettre de l’immense joie d’être admis-e à Sciences Po que les inscriptions administratives commencent ! Pas de panique ! L’UNEF Sciences Po vous livre quelques conseils afin d’être sûr de ne rien oublier et de partir en vacances l’esprit tranquille. Pour rappel, les inscriptions administratives en première année de collège universitaire se déroulent jusqu’au 26 juillet. Elles commencent par une pré-inscription en ligne à faire ici https://scolarite.sciences-po.fr/BANPR7/twbkwbis.P_GenMenu?name=homepage (puis « accueil administratif », « Procéder à votre pré-inscription ») une fois que vous aurez reçus vos identifiants, puis par l’envoi de votre dossier (des infos aussi ici : http://formation.sciences-po.fr/contenu/comment-sinscrire-ou-se-réinscrire).

Certains d’entre vous ont reçu un mail du département des langues à propos de l’auto évaluation des langues à effectuer avant le 15 août 2013. Cette évaluation ne s’adresse qu’aux primo-entrants du campus de Paris et ne s’effectue que sur la base de la charte des langues, disponible sur http://formation.sciences-po.fr/content/chartes-des-langues. Il n’y a donc pas de tests à faire. Lors de vos inscriptions pédagogiques, qui auront lieu le 27 août, vous choisirez un cours de langue parmi ceux de votre niveau. Sachez que l’accès au niveau C2 n’est pas automatique, il se fait sur demande spéciale. L’accès à la LV3 n’est pas non plus automatique : il faut pour cela être en niveau 5 en anglais et 4 en LV2. L’UNEF Sciences Po milite d’ailleurs pour faciliter l’accès à la LV3, après avoir élargi l’accès à la LV2 au cours de ces dernières années (il fallait auparavant être niveau 4 en anglais pour pouvoir faire une LV2…).

Pour ceux ne l’ayant reçu le mail concernant l’auto-évaluation, inutile de vous inquiéter : vous le recevrez probablement dans les prochains jours. Dans le cas contraire, contacter le département des langues via langues1ercycle.paris@sciences-po.fr.

Les compétences présentées dans les différents niveaux sont données à titre indicatif afin de vous aider dans la détermination de votre niveau. Il ne faut donc pas paniquer si vous ne remplissez qu’une partie des critères de chaque niveau. Pour ne pas vous noyer dans la charte, évaluez-vous en fonction de vos notes de terminales (et non pas du concours !). Surtout, ayez confiance en vous, ne vous sous-évaluez pas ! Notez bien que vous pourrez toujours demander à l’administration de Sciences Po de vous changer de niveau en début de semestre. En cas de mauvais choix de niveau, vous pourrez changer en cours de semestre sans être pénalisés par les absences, comme l’UNEF l’a obtenu.

Nous espérons vous retrouver nombreux lors de nos réunions de pré-rentrée, lors desquelles nous vous expliquerons le fonctionnement des inscriptions pédagogiques pour éviter le stress inutile qui les précèdent. Nous serons également présents à Sciences Po le jour J pour vous aider en live. En attendant, nous sommes entièrement disponibles pour répondre à vos questions. Il vous suffit d’envoyer un mail à unef.sciencespo@gmail.com. Suivez-nous sur Facebook pour toujours plus d’infos !

Très bonnes vacances à toutes et à tous !

L’équipe de l’UNEF Sciences Po


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *