L’UNEF aux côtés des étudiants tout au long de l’année

Informer

Dès le début de l’année, l’UNEF a été présente au quotidien pour informer les étudiants. C’est ainsi que nous organisons des réunions de pré-rentrée pour les 1A afin de leur présenter le fonctionnement de Sciences Po, les inscriptions pédagogiques, la sécurité sociale étudiante, etc, pour bien commencer l’année universitaire. Nous avons également organisé la “Back from 3A”, une réunion sur la 3A avec des étudiants de master pour apporter aux 2A un retour concret sur leur destination. L’UNEF a également fait une réunion publique sur la réforme des statuts, afin que chacun puisse être informé sur ce qui se passe au sein de Sciences Po.

Défendre

Présente toute la semaine en Péniche et joignable par mail ou facebook, l’UNEF soutient et aide les étudiants au quotidien que ce soit pour des problèmes pédagogiques ou en défendant les étudiants en difficultés financières à la Commission de Suivi Sociale. En 2013, vous avez été plus de 600 à solliciter notre aide.

 

Organiser la solidarité

Prenant acte des difficultés financières, chaque année grandissantes, des étudiants de Sciences Po, l’UNEF organise une bourse aux livres afin de mettre l’éducation et la culture au service de toutes les bourses. En revendant d’occasion leurs livres de cours inutilisés, les étudiants peuvent se constituer un petit pécule pour affronter la rentrée ou acheter de nouveaux livres, tout en permettant aux étudiants des années suivantes d’avoir accès à prix réduits à des manuels parfois hors de prix.

Cette année, c’est plus de 1200 livres qui ont été vendus à la bourse aux livres.

Vie associative

Engagée dans la vie étudiante, l’UNEF a travaillé en collaboration étroite avec les associations étudiantes de Sciences Po que ce soit en participant à des actions communes, avec la création de la Commission de la Vie Etudiante (permettant aux associations d’avoir accès à des subventions supplémentaires) ou encore en organisant une réunion avec les associations pour cibler leurs problèmes communs tel que les problèmes de salles ou d’espace d’affichage.

Sa capacité à être présente quotidiennement aux côtés des étudiants, l’UNEF le doit à la confiance que lui accorde les étudiants. De l’action collective découle des avantages individuels pour tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *