L’UNEF : le choix d’une démarche syndicale

L’UNEF fait le choix de porter une démarche syndicale au service des étudiants. Notre force réside dans notre capacité à mobiliser les étudiants pour engager un rapport de force puis négocier des avancées pour les droits des étudiants avec l’administration, localement, ou le gouvernement, nationalement.

 

Forte de 7 élus sur 8 en Conseil de Direction et en Commission Paritaire et de l’ensemble des sièges en Conseil Scientifique, l’UNEF Sciences Po peut pleinement y porter son expertise du milieu étudiant. Depuis des années, les élus de l’UNEF portent les revendications des étudiants dans les conseils et les groupes de travail, en étant le seul syndicat présent systématiquement à chacune de ces réunions.

 

Nos interventions et nos votes en Conseil s’articulent avec notre action au quotidien auprès des étudiants. Nous avons ainsi rejeté les budgets successifs de Sciences Po, dénonçant sans relâche les choix financiers opérés par la direction : entre hausse des frais d’inscription et dépenses parfois injustifiées.

 

C’est ainsi que l’UNEF Sciences Po mobilise les étudiants par des moyens variés : photos, lettre ouverte, happenings ou encore Assemblées Générales. La capacité de l’UNEF à obtenir des victoires dans les conseils c’est avant tout sa capacité à impliquer les étudiants dans la gestion de Sciences Po pour faire entendre raison à la direction lorsqu’elle prend des décisions allant à l’encontre de l’intérêt des étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *