Le Budget prévisionnel 2016 de Sciences Po : une nouvelle augmentation des frais d’inscription !

Les élu-e-s étudiant-e-s ont reçu, hier soir, le Budget Prévisionnel 2016 de l’IEP de Paris !

Une hausse de 1 % des frais d’inscription est annoncée. Elle va  toucher plus de 5000 étudiant-e-s. Cette augmentation est inadmissible : la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP) prévoit un excédent budgétaire d’1,9 millions d’euros, soit 200 000 euros de plus que l’année dernière.

Cette hausse s’inscrit dans une dynamique continuelle. En 2014, la direction a augmenté les frais d’inscription de 1,3 %. En 2015, celle-ci était de 0,9 %. Bien que l’administration présente ces augmentations comme “dérisoires”, ces hausses successives des frais d’inscription viennent en réalité renforcer un modèle de financement de Sciences Po qui repose sur la contribution financière des étudiant-e-s.

 L’UNEF s’oppose à ce modèle qui ne garantit pas l’accès de toutes et tous à l’enseignement supérieur. C’est pourquoi, à long terme, nous demandons la gratuité de l’accès à l’enseignement supérieur. A court terme, il est urgent de stopper la fuite en avant observée ces dernières années et d’imposer un gel des frais d’inscription pour l’année 2016 et les suivantes !

L’UNEF appelle donc toutes et tous les étudiant-e-s à se mobiliser dès la semaine prochaine afin d’exiger le gel des frais d’inscription !

Lorsque les étudiant-e-s se sont mobilisé-e-s pour défendre la richesse de la vie associative à l’IEP en début de semestre, l’UNEF Sciences Po et les associations ont obtenu de la direction que les dotations annuelles aux associations soient pleinement rétablies, et qu’une dotation financière soit débloquée  pour assurer la pérennité des cours et de l’activité du Bureau Des ArtsL’expression et la mobilisation des étudiant-e-s est essentielle et efficace pour défendre ses conditions de vie et d’études : ce premier semestre le prouve.

Un comité de mobilisation, auquel sont conviées les organisations étudiantes qui souhaitent se mobiliser aux côtés de l’UNEF Sciences Po, sera organisé lundi 07 décembre à 14h30 au local syndical (56 rue des Saint Pères 3ème étage).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *