Le petit guide de la Santé étudiante

La santé au quotidien

Les difficultés sociales des étudiants ont des conséquences négatives sur leur santé, qui est trop souvent sacrifiée par manque de moyens et de temps, comme le montre une étude de La Mutuelle Des Étudiants.

Afin de permettre aux étudiants d’avoir au mieux accès aux soins, cette page revient sur le fonctionnement du système de santé étudiant et te donne quelques conseils pratiques pour pouvoir bénéficier de soins de qualité sans te ruiner.
1ère étape : La visite médicale obligatoire

Service Inter-Universitaire de Médecine Préventive – Promotion de la Santé (SIUMPPS) à l’Université René Descartes-Paris (rue des Saints Pères).

Le médecin ne pourra pas te délivrer d’ordonnance (sauf contraception), mais il peut te donner un certificat d’aptitude au sport, et les certificats nécessaires à la mise en place de tiers temps et aux aménagements de scolarité pour les étudiants handicapés ou atteints de maladies chroniques. Tu peux également bénéficier d’une consultation médicale gratuite pour arrêter le tabac (RDV : 01.42.86.33.02), et d’une aide psychologique.

Le choix du médecin traitant !

Choisir un médecin traitant est depuis quelques années une obligation. Nous te conseillons d’en prendre un à proximité du campus, pour plus de tranquillité. A Paris, le problème est que beaucoup de médecins pratiquent des honoraires « libres », c’est-à-dire supérieurs au tarif de base d’une consultation qui est de 23€ (dont 1€ à la charge du patient). Dans ce cas, tu ne seras pas remboursé du surplus. Recherche donc des médecins dits « conventionnés secteur 1 », qui ne pratique pas de dépassements d’honoraires. Tu en rechercher un sur le site http://ameli-direct.ameli.fr/

Une fois que tu auras trouvé un médecin qui te convient, télécharge, remplis et signe une nouvelle « déclaration de choix de médecin traitant » (à télécharger sur www.lmde.com) et envoie-la à ton centre payeur de sécurité sociale.

Tu peux également te rendre dans les centres de santé où tu n’as pas à avancer d’argent et où tu es sûr de ne pas devoir faire face à des honoraires supplémentaires. (Voir ci-dessous). Pour tous tes besoins de santé (lunettes, dentaire…), les centres mutualistes proposent des prestations de qualité au meilleur prix : http://www.iledefrance.mutualite.fr/content/download/7204/36008/version/4/file/services_de_soins_et_d_accompagnement_mutualistes.pdf

Tes remboursements

Sauf cas particulier (couvert par tes parents ou par le régime général si tu es étudiant salarié), tu dois être affilié à un centre de sécurité sociale étudiante (LMDE ou SMEREP).

Le régime général de sécurité sociale ne rembourse néanmoins que de 15% à 80% des frais selon les cas. A moins d’être couvert par la mutuelle de tes parents, il te faut donc choisir également une mutuelle étudiante pour souscrire à une complémentaire santé, afin d’être remboursé à 100%.

L’UNEF te conseille la LMDE, car c’est la seule mutuelle gérée par et pour les étudiants. Les formules proposées sont donc particulièrement adaptées aux besoins spécifiques des étudiants. La LMDE fait le choix de rembourser la pilule 3e génération, le préservatif masculin et féminin, le patch anti-tabac… Engagée, elle organise tout au long de l’année des campagnes de prévention sur la sexualité, le tabac, la sécurité routière…

Par ailleurs, la LMDE donne un « chèque santé » aux étudiants boursiers : si tu choisis une complémentaire santé à la LMDE, tu auras une réduction de 100 euros à l’année. Cela te permet d’avoir une bonne couverture santé gratuitement !

Plus de renseignements : www.lmde.fr (et aussi : www.tasante.com)

Centres de santé :

Centre de santé MGEN

Horaires : Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30.

csparis@mgen.fr
178 rue de Vaugirard, Paris 15e
01 44 49 28 28

Centre Médico-Social Ridder

Pour les jeunes de 16 à 25 ans, des consultations gratuites de médecine générale sont possibles sur RDV le mercredi de 14h à 17h

3, Rue Ridder, Paris 14e (Métro Plaisance)
01 58 14 30 30

Centre Fernand Widal

Centre de dépistage anonyme et gratuit du sida et des hépatites

200 rue du Faubourg Saint Denis, Paris 10e (Métro Gare du Nord ou La Chapelle)
01 40 05 41 87

Services spécifiques

Ligne azur : 0 810 20 30 40(prix d’un appel local). Un espace de parole autour des questions de sexualité, d’orientation et d’identité sexuelle. Lu, Mer, Ven : 14h/19h – Mar, Je : 17h / 22h.

Mouvement Français pour le Planning Familial : 01 48 07 29 10 Lieu d’échange concernant la sexualité, la contraception et les relations amoureuses. www.planning-familial.org

Fil Santé Jeunes : 0 800 235 236 (appel gratuit d’un fixe). Tous les renseignements sur la santé et le mal être, une écoute particulière des problèmes spécifiques aux jeunes adolescents et adultes. 7j/7, 8h/24h.www.filsantejeunes.com

Sida Info Service : 0 800 840 800 (appel gratuit d’un fixe). Des écoutants répondent à tes questions et t’orientent notamment si tu penses avoir pris un risque, en toute confidentialité et impartialité. 24h/24, www.sida-info-service.org

Et à l’IEP ?

Infirmerie :

Christelle Welter est l’infirmière, tu la trouveras au 56, rue des Saints-pères, en face du bureau des appariteurs, dans la cour.Horaires d’ouverture : du lundi au  jeudi : 09h00 -13h et 14h -17h30, vendredi : 09h00 – 13h et 14h -16h30.Téléphone : 01 45 49 59 99 ou 06 76 63 75 41.

Il existe aussi des salles de repos dans tous les bâtiments de Sciences Po. Les principales sont au 56, rue des Saints Pères à l’infirmerie, au 27, rue Saint Guillaume – 1er étage porte 122, au 13, rue de l’Université – RDC à droite dans la cour. Les appariteurs peuvent les ouvrir sur simple demande.

Cellule d’écoute psychologique :

Coup de stress, problème personnel, fa­milial… Mme Elida ROMANO (psychologue) reçoit les étudiants pour des entretiens indiv. ou en groupe le lundi de 13h30 à 17h30 (Tel : 01 43 38 86 17 ou 06 48 20 07 84, mail : elromano@club-internet.fr, sur RDV)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *